postheadericon Tout savoir sur le gîte rural

Gîte et maison d’hôtes

Vous désirez louer un gite rural Dordogne pour vos vacances (pour plus d’informations, consulter le site lot-gite.org/) ? Il est d’abord nécessaire de savoir exactement ce que l’on entend par « gite rural » : Il s’agit en fait d’une maison ou d’un logement indépendant qui comporte une ou plusieurs chambres ainsi que des sanitaires.

Il peut être loué au mois, à la semaine ou simplement pour un week-end pour combler les périodes vides, du côté du propriétaire.

http://www.lot-gite.org/erables.html

Le contrat de location peut être bouclé par simple échange de courrier, tant que les principaux éléments comme l’indication du prix demandé et un descriptif complet des lieux.

Le gîte se différencie de la chambre d’hôte par le fait qu’avec cette dernière, on vit littéralement avec les propriétaires.

Les repas se prennent en commun avec eux et ils assurent le ménage, la propreté des chambres ainsi que le petit déjeuner.

Avec le gîte de vacances, le contact avec le propriétaire se limitent aux échanges pour le contrat et les formalités, les locataires devant se charger eux-mêmes du ménage et de leurs repas. Il faut donc que le gîte soit équipé de tout l’équipement nécessaire pour cela, sauf en ce qui concerne le linge de maison qui n’est pas fourni par le propriétaire.